A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
27 années de joie et d'amour 1989/2016 / Joël Wlassewitch
Titre : 27 années de joie et d'amour 1989/2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Wlassewitch, Auteur Année de publication : 2017 Importance : 217 p ISBN/ISSN/EAN : 9781069911970 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage précoce ; autonomie ; Inclusion scolaire ; Loisirs ; Orthophonie ; Scolarisation en milieu ordinaire ; Trisomie Index. décimale : 007.2 - Etre en situation de handicap - Témoignages Résumé : Joël, porteur de trisomie 21, a 27 ans et une passion, l'écriture. Il a décidé d'écrire son autobiographie, son parcours, ses passions, ses expériences professionnelles, sa vie de famille.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=546 27 années de joie et d'amour 1989/2016 [texte imprimé] / Joël Wlassewitch, Auteur . - 2017 . - 217 p.
ISSN : 9781069911970
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage précoce ; autonomie ; Inclusion scolaire ; Loisirs ; Orthophonie ; Scolarisation en milieu ordinaire ; Trisomie Index. décimale : 007.2 - Etre en situation de handicap - Témoignages Résumé : Joël, porteur de trisomie 21, a 27 ans et une passion, l'écriture. Il a décidé d'écrire son autobiographie, son parcours, ses passions, ses expériences professionnelles, sa vie de famille.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=546 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00524 007.2 - Etre en situation de handicap - Témoignage Livre Espace Doc-info T21 Etre en situation de handicap Disponible Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : Articulation scolaire d'intégration sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07826-7 Langues : Français (fre) Catégories : AESH ; Auxiliaire de vie scolaire ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage définit le rôle d'un AESH auprès d'élèves en situation de handicap, dans quel cadre il intervient, quelles sont ses limites. Quelles sont les améliorations à apporter ? Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545 Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : Articulation scolaire d'intégration sociétale [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur . - L'Harmattan, 2016 . - 233 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07826-7
Langues : Français (fre)
Catégories : AESH ; Auxiliaire de vie scolaire ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage définit le rôle d'un AESH auprès d'élèves en situation de handicap, dans quel cadre il intervient, quelles sont ses limites. Quelles sont les améliorations à apporter ? Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00516 008.2 - BRU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Autrement capables / Eric Plaisance
Titre : Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Plaisance, Auteur Editeur : Paris : Editions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Collection Mutations num. 255 Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1319-2 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; inclusion sociale ; Loi handicap 2005 ; Témoignage Index. décimale : 008 - Insertion sociale Résumé : A travers de nombreux témoignages des personnes handicapées, des associations et de professionnels, l'auteur dresse un premier bilan de la loi 2005. Eric Plaisance plaide également pour une insertion sociale de ces personnes handicapées mentales. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251 Autrement capables : Ecole, emploi, société : pour l'inclusion des personnes handicapées [texte imprimé] / Eric Plaisance, Auteur . - Editions Autrement, 2009 . - 204 p. - (Collection Mutations; 255) .
ISBN : 978-2-7467-1319-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; inclusion sociale ; Loi handicap 2005 ; Témoignage Index. décimale : 008 - Insertion sociale Résumé : A travers de nombreux témoignages des personnes handicapées, des associations et de professionnels, l'auteur dresse un premier bilan de la loi 2005. Eric Plaisance plaide également pour une insertion sociale de ces personnes handicapées mentales. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=251 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00106 008 - PLA Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Les difficultés de Zoé / Marie-Claude Fortin
Titre : Les difficultés de Zoé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Fortin, Auteur ; Lou Beauchesne, Auteur Editeur : Saint-Lambert [Québec] : Dominique et compagnie Année de publication : 2012 Collection : Histoire sur... ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89686-097-5 Langues : Français (fre) Catégories : Acceptation du handicap ; Annonce du handicap ; Déficience intellectuelle ; Inclusion scolaire Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : Petite histoire sur Zoé présentant une déficience intellectuelle légère destinée aux enfants à partir de 4 ans, suivi de quelques pages d'explications sur la déficience intellectuelle, les causes, les conséquences Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439 Les difficultés de Zoé [texte imprimé] / Marie-Claude Fortin, Auteur ; Lou Beauchesne, Auteur . - Dominique et compagnie, 2012. - (Histoire sur...) .
ISBN : 978-2-89686-097-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Acceptation du handicap ; Annonce du handicap ; Déficience intellectuelle ; Inclusion scolaire Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : Petite histoire sur Zoé présentant une déficience intellectuelle légère destinée aux enfants à partir de 4 ans, suivi de quelques pages d'explications sur la déficience intellectuelle, les causes, les conséquences Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=439 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00338 009 - FOR Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Disponible Elèves en difficulté en classe ordinaire / Gérald Boutin
Titre : Elèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Editions Nouvelles AMS Collection : Pédagogie/Formation Importance : 139 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-788-2 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Système éducatif Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion scolaire en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais " à besoins éducatifs particuliers", des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et les pratiques pédagogiques. Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des enfants dits "sans besoins particuliers". Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté préoccupe : parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=233 Elèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur . - Chronique Sociale : Montréal (Canada) : Editions Nouvelles AMS, 2009 . - 139 p. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-788-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Système éducatif Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion scolaire en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais " à besoins éducatifs particuliers", des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et les pratiques pédagogiques. Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des enfants dits "sans besoins particuliers". Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté préoccupe : parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00071 008.2 - BOU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
Titre : Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pull, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 283 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11553-8 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Milieu scolaire ; Psychopédagogie Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222 Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? [texte imprimé] / John Pull, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005) : L'Harmattan, 2010 . - 283 p.
ISBN : 978-2-296-11553-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Milieu scolaire ; Psychopédagogie Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00068 008.2 - PUL Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible L'intégration a des limites, pas l'école inclusive ! / Serge Thomazet in Trisomie 21, 63 (octobre 2010)
[article]
Titre : L'intégration a des limites, pas l'école inclusive ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4 - 5 Langues : Français (fre)
in Trisomie 21 > 63 (octobre 2010) . - p. 4 - 5Catégories : Evolution conceptuelle ; Inclusion scolaire Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5 [article] L'intégration a des limites, pas l'école inclusive ! [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur . - 2010 . - p. 4 - 5.
Langues : Français (fre)
in Trisomie 21 > 63 (octobre 2010) . - p. 4 - 5Catégories : Evolution conceptuelle ; Inclusion scolaire Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5 Iseo et l'enfant trisomique / Chadu
Titre : Iseo et l'enfant trisomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chadu, Auteur Editeur : Lyon : CHADU Inco Année de publication : 1991 Collection : Bande dessinée médicale Importance : 15 p ISBN/ISSN/EAN : 9782909412059 Langues : Français (fre) Catégories : Education ; Enfant handicapé ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale ; Relation fraternelle ; Relation interpair ; Trisomie Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : La trisomie expliquée aux enfants avec des termes simples Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292 Iseo et l'enfant trisomique [texte imprimé] / Chadu, Auteur . - CHADU Inco, 1991 . - 15 p. - (Bande dessinée médicale) .
ISSN : 9782909412059
Langues : Français (fre)
Catégories : Education ; Enfant handicapé ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale ; Relation fraternelle ; Relation interpair ; Trisomie Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : La trisomie expliquée aux enfants avec des termes simples Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=292 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00115 009 - CHA Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Disponible 00116 009 - CHA Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Disponible 00113 009 - CHA Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Disponible 00114 009 - CHA Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Disponible Jules et Rémi / Véronique Pacaud
Titre : Jules et Rémi Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Pacaud, Auteur ; Célia Portail, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Surjoux : Editions Clléré Année de publication : 2016 Importance : 36 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-952621-31-1 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Relation interpair ; Sensibilisation Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : Histoire d'une amitié entre Jules et Rémi, atteint du syndrome de Rubinstein-Taybi. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=537 Jules et Rémi [texte imprimé] / Véronique Pacaud, Auteur ; Célia Portail, Auteur . - 2ème édition . - Surjoux (2, chemin des Tryots, 01420) : Editions Clléré, 2016 . - 36 p.
ISBN : 978-2-952621-31-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Relation interpair ; Sensibilisation Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : Histoire d'une amitié entre Jules et Rémi, atteint du syndrome de Rubinstein-Taybi. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=537 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00506 009 - PAC Livre Espace Doc-info T21 Déficiences intellectuelles et trisomie Disponible Mon ami Lucien / Francisco Arcis
Titre : Mon ami Lucien Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Arcis, Auteur Editeur : Rezé : Editions d'un Monde à l'Autre Importance : 58 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918215-11-0 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Relation scolaire ; Trisomie Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : L'histoire d'amitié entre un enfant trisomique et un autre enfant de sa classe Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=225 Mon ami Lucien [texte imprimé] / Francisco Arcis, Auteur . - Rezé (39, rue de la Commune, 44400) : Editions d'un Monde à l'Autre, [s.d.] . - 58 p.
ISBN : 978-2-918215-11-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Relation scolaire ; Trisomie Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : L'histoire d'amitié entre un enfant trisomique et un autre enfant de sa classe Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=225 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036 009 - ARC Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Sorti jusqu'au 10/04/2017 "Ouvrez la porte de l'école" / Clément Mazier
Titre : "Ouvrez la porte de l'école" : L'intégration des enfants handicapés en Italie et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Mazier, Auteur Editeur : Paris : L'inédite Année de publication : 1992 Importance : 191 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908894-06-6 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Projet personnalisé de scolarisation ; Relation élève-enseignant ; Relation parent école ; Scolarisation en milieu ordinaire ; Système éducatif ; Témoignage Résumé : Etude comparative entre le système d'intégration scolaire des enfants porteurs de handicap initié et mis en place dans la région de Bologne en Italie et celui en place en France, étayée par plusieurs témoignages Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=367 "Ouvrez la porte de l'école" : L'intégration des enfants handicapés en Italie et en France [texte imprimé] / Clément Mazier, Auteur . - Paris (146, rue du Chemin Vert, 75011) : L'inédite, 1992 . - 191 p.
ISBN : 978-2-908894-06-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Projet personnalisé de scolarisation ; Relation élève-enseignant ; Relation parent école ; Scolarisation en milieu ordinaire ; Système éducatif ; Témoignage Résumé : Etude comparative entre le système d'intégration scolaire des enfants porteurs de handicap initié et mis en place dans la région de Bologne en Italie et celui en place en France, étayée par plusieurs témoignages Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=367 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00090 008.2 MAZ Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Petite enfance et handicap / Diane Bedoin
Titre : Petite enfance et handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Ralmondi, Auteur Editeur : GRENOBLE cedex 9 : PUG Année de publication : 2016 Collection : Handicap vieillissement société Importance : 279 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2510-2 Langues : Français (fre) Catégories : Acceptation du handicap ; Annonce du handicap ; Inclusion scolaire ; Parentalité ; Projet individualisé d'accompagnement ; Relation interpair ; Relation parent école Index. décimale : 008.1 - Insertion sociale - Dans les structures petite enfance Résumé : Après une première partie sur l'annonce du handicap et son acceptation par la famille, le livre aborde le thème de l'inclusion en milieu ordinaire des enfants de 0-6 ans en donnant la parole aux différents acteurs : la famille, les professionnels et les camarades de classe. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=535 Petite enfance et handicap [texte imprimé] / Diane Bedoin, Auteur ; Martine Janner-Ralmondi, Auteur . - PUG, 2016 . - 279 p. - (Handicap vieillissement société) .
ISBN : 978-2-7061-2510-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Acceptation du handicap ; Annonce du handicap ; Inclusion scolaire ; Parentalité ; Projet individualisé d'accompagnement ; Relation interpair ; Relation parent école Index. décimale : 008.1 - Insertion sociale - Dans les structures petite enfance Résumé : Après une première partie sur l'annonce du handicap et son acceptation par la famille, le livre aborde le thème de l'inclusion en milieu ordinaire des enfants de 0-6 ans en donnant la parole aux différents acteurs : la famille, les professionnels et les camarades de classe. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=535 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00501 008.1 - BED Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Qu'est ce qu'il a ? Le handicap / Vanessa Rubio
Titre : Qu'est ce qu'il a ? Le handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rubio, Auteur ; Patrick Favaro, Auteur ; Natali Fortier, Illustrateur Editeur : Paris : Editions Autrement Année de publication : 2002 Collection : Série Société Importance : 47 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0269-1 Langues : Français (fre) Catégories : Acceptation du handicap ; autonomie ; développement psychoaffectif ; Emploi - Travail ; Inclusion scolaire ; Personne handicapée Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : Changeons notre regard sur le handicap. Livre de réflexion sur le handicap abordant pluseurs thèmes : l'intégration scolaire, l'emploi, le rejet, l'épanouissement, la différence... Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205 Qu'est ce qu'il a ? Le handicap [texte imprimé] / Vanessa Rubio, Auteur ; Patrick Favaro, Auteur ; Natali Fortier, Illustrateur . - Editions Autrement, 2002 . - 47 p. - (Série Société) .
ISBN : 978-2-7467-0269-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Acceptation du handicap ; autonomie ; développement psychoaffectif ; Emploi - Travail ; Inclusion scolaire ; Personne handicapée Index. décimale : 009 - Littérature jeunesse et handicap Résumé : Changeons notre regard sur le handicap. Livre de réflexion sur le handicap abordant pluseurs thèmes : l'intégration scolaire, l'emploi, le rejet, l'épanouissement, la différence... Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00041 009 - RUB Livre Espace Doc-info T21 Littérature jeunesse et handicap Disponible Recherche et formation pour les professions de l'éducation / Anne-Marie Chartier
Titre : Recherche et formation pour les professions de l'éducation : Former à accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : LYON : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2009 Importance : 166 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1164-8 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Relation parent enseignant ; Relation scolaire ; scolarisation Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Sommaire :
Scolariser les élèves en situation de handicap : pistes pour la formation
Réflexions sur les principes juridiques de l'éducation inclusive au Brésil : égalité, droit à la différence, équité
Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés
L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience de Sébastien Chaliès
Travail partagé de l'enseignant et apprentissages professionnels
Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'identité professionnelle
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203 Recherche et formation pour les professions de l'éducation : Former à accueillir les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Collectif, Auteur . - LYON (19, allée de Fontenay, B.P 17424, 69347) : Institut National de Recherche Pédagogique, 2009 . - 166 p.
ISBN : 978-2-7342-1164-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Relation parent enseignant ; Relation scolaire ; scolarisation Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Sommaire :
Scolariser les élèves en situation de handicap : pistes pour la formation
Réflexions sur les principes juridiques de l'éducation inclusive au Brésil : égalité, droit à la différence, équité
Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés
L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience de Sébastien Chaliès
Travail partagé de l'enseignant et apprentissages professionnels
Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'identité professionnelle
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00070 008.2 - CHA Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Sa place est dans la vie / Nicole Lacroix
Titre : Sa place est dans la vie : Parcours d'un enfant aux capacités cachées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Josette Lyon Année de publication : 2005 Importance : 286 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84319-120-6 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Relation fraternelle ; relation mère enfant ; Relation parent enfant ; Stimulation précoce ; Témoignage Index. décimale : 003.2 - Avoir un enfant en situation de handicap - Témoignages Résumé : 4ème de couverture :
"Et si le regard porté sur ces enfants à l 'intelligence blessée s'élargissait...
Si l'on voyait en chacun d'eux un adulte en devenir...
Poser un regard sain et positif sur son avenir, voir en lui qu'il est porteur de tous les possibles, et ne plus lui imposer les limites culturellement admises, ne plus lui imposer les images qui nous viennent naturellement quand nous sommes face à lui, ne plus penser : "il ne va pas comprendre".
Lui offrir une présomption de capacité.
Ce regard différent se rejoue tous les jours."Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=389 Sa place est dans la vie : Parcours d'un enfant aux capacités cachées [texte imprimé] / Nicole Lacroix, Auteur . - Paris (75014) : Josette Lyon, 2005 . - 286 p.
ISBN : 978-2-84319-120-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Relation fraternelle ; relation mère enfant ; Relation parent enfant ; Stimulation précoce ; Témoignage Index. décimale : 003.2 - Avoir un enfant en situation de handicap - Témoignages Résumé : 4ème de couverture :
"Et si le regard porté sur ces enfants à l 'intelligence blessée s'élargissait...
Si l'on voyait en chacun d'eux un adulte en devenir...
Poser un regard sain et positif sur son avenir, voir en lui qu'il est porteur de tous les possibles, et ne plus lui imposer les limites culturellement admises, ne plus lui imposer les images qui nous viennent naturellement quand nous sommes face à lui, ne plus penser : "il ne va pas comprendre".
Lui offrir une présomption de capacité.
Ce regard différent se rejoue tous les jours."Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=389 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00228 003.2 - LAC Livre Espace Doc-info T21 Avoir un enfant en situation de handicap Disponible
Groupe d'Étude pour l'Insertion Sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
Siège social: 231, Avenue Barthélemy Buyer - 69005 Lyon - 04.78.25.88.75 - 06.37.14.17.00
Adresse du local: 13 Rue Salomon Reinach - 69007 Lyon
Service de Soins et d'Education Spécialisée - 231, Av. Barthélemy Buyer - 69005 Lyon - 04.78.25.16.39