A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'indexation
008.2 - Insertion sociale - A l'école
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 008.2 - Insertion sociale - A l'école
Faire une suggestion Affiner la rechercheAccompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : Articulation scolaire d'intégration sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07826-7 Langues : Français (fre) Catégories : AESH ; Auxiliaire de vie scolaire ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage définit le rôle d'un AESH auprès d'élèves en situation de handicap, dans quel cadre il intervient, quelles sont ses limites. Quelles sont les améliorations à apporter ? Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545 Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : Articulation scolaire d'intégration sociétale [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur . - L'Harmattan, 2016 . - 233 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07826-7
Langues : Français (fre)
Catégories : AESH ; Auxiliaire de vie scolaire ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage définit le rôle d'un AESH auprès d'élèves en situation de handicap, dans quel cadre il intervient, quelles sont ses limites. Quelles sont les améliorations à apporter ? Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00516 008.2 - BRU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Accueillir les élèves en situation de handicap / Christine Berzin
Titre : Accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Editeur : Suresnes : Scérén CNDP- CRDP INS HEA Année de publication : 2010 Importance : 154 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-355-7 Langues : Français (fre) Catégories : Auxiliaire de vie scolaire ; Enfant handicapé ; Loi handicap 2005 ; Projet individualisé d'accompagnement ; Projet personnalisé de scolarisation ; RASED ; Relation élève-enseignant ; Scolarisation des élèves handicapés ; Scolarisation en milieu ordinaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants sans formation spécifique sur le handicap et qui vont être amenés à en accueillir dans leur classe. En s'appuyant sur des témoignages, l'auteur explique comment accueillir l'enfant porteur de handicap, comment identifier le handicap,comment s'y prendre, quelles relations lier avec cet élève aux besoins spécifiques, quelles aides et quels partenariat l'enseignant peut demander pour que la scolarisation en milieu ordinaire soit une réussite.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=401 Accueillir les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - Suresnes (58/60, Avenue des Landes, 92150) : Scérén CNDP- CRDP INS HEA, 2010 . - 154 p.
ISBN : 978-2-86615-355-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Auxiliaire de vie scolaire ; Enfant handicapé ; Loi handicap 2005 ; Projet individualisé d'accompagnement ; Projet personnalisé de scolarisation ; RASED ; Relation élève-enseignant ; Scolarisation des élèves handicapés ; Scolarisation en milieu ordinaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Ce livre s'adresse aux enseignants sans formation spécifique sur le handicap et qui vont être amenés à en accueillir dans leur classe. En s'appuyant sur des témoignages, l'auteur explique comment accueillir l'enfant porteur de handicap, comment identifier le handicap,comment s'y prendre, quelles relations lier avec cet élève aux besoins spécifiques, quelles aides et quels partenariat l'enseignant peut demander pour que la scolarisation en milieu ordinaire soit une réussite.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=401 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00269 008.2 - BER Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l'élève handicapé / Grégoire Cochetel
Titre : Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l'élève handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Cochetel, Auteur ; Marc Edouard, Auteur Editeur : Suresnes : Scérén CNDP- CRDP INS HEA Année de publication : 2009 Importance : 190 p Accompagnement : livre avec DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86619-302-7 Langues : Français (fre) Catégories : Auxiliaire de vie scolaire ; Elève handicapé ; Tout handicap Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux AVS, aux enseignants, à l'équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail de l'AVS Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=402 Auxiliaire de vie scolaire : accompagner l'élève handicapé [texte imprimé] / Grégoire Cochetel, Auteur ; Marc Edouard, Auteur . - Suresnes (58/60, Avenue des Landes, 92150) : Scérén CNDP- CRDP INS HEA, 2009 . - 190 p + livre avec DVD.
ISBN : 978-2-86619-302-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Auxiliaire de vie scolaire ; Elève handicapé ; Tout handicap Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux AVS, aux enseignants, à l'équipe de suivi de scolarisation. Il propose des outils pour préparer, mettre en oeuvre et évaluer le travail de l'AVS Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00270 008.2 - COC Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Charnwood / Grace Wyatt
Titre : Charnwood : Une école où les enfants handicapés ont leur place Type de document : texte imprimé Auteurs : Grace Wyatt, Auteur Editeur : Paris : Editions du Chalet Année de publication : 1989 Importance : 131 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7023-0416-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education spécialisée ; Enfant handicapé ; Intégration scolaire ; Relation élève-enseignant ; Relation interpair ; Relation parent école ; Relation parent enseignant ; Religion ; Stimulation précoce Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
Charnwood est le nom d'un très remarquable centre d'accueil pour jeunes enfants, situé en Angleterre, près de Manchester. Ce centre est une sorte d'école maternelle d'inspiration chrétienne, qui offre à des enfants normaux et handicapés l'occasion de jouer, d'apprendre et de grandir vraiment ensemble.
Aujourd'hui, les spécialistes reconnaissent volontiers les nombreux avantages d'une telle éducation intégrée. Cependant, dans les années 60, lorsque Grace Wyatt démarra son projet, beaucoup lui crièrent : "Casse-cou !". Il lui fallut livrer bien des batailles avant de recevoir l'agrément officiel.
Cet ouvrage s'attache surtout à décrire la vie à Charnwood d'enfants handicapés et de leurs proches, avec les hauts et les bas que cela suppose. L'expérience finalement probante de cette "école" est porteuse d'un puissant message d'espérance pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, souffrent d'un handicap ou doute d'un avenir meilleur. Si, effectivement, Charnwood témoigne d'un monde d'amour pluraliste est possible pendant l'enfance, pourquoi n'en serait-il pas de même après, à l'âge adulte ?
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 Charnwood : Une école où les enfants handicapés ont leur place [texte imprimé] / Grace Wyatt, Auteur . - Paris (77, rue de Vaugirard, 75006) : Editions du Chalet, 1989 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7023-0416-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spécialisée ; Enfant handicapé ; Intégration scolaire ; Relation élève-enseignant ; Relation interpair ; Relation parent école ; Relation parent enseignant ; Religion ; Stimulation précoce Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
Charnwood est le nom d'un très remarquable centre d'accueil pour jeunes enfants, situé en Angleterre, près de Manchester. Ce centre est une sorte d'école maternelle d'inspiration chrétienne, qui offre à des enfants normaux et handicapés l'occasion de jouer, d'apprendre et de grandir vraiment ensemble.
Aujourd'hui, les spécialistes reconnaissent volontiers les nombreux avantages d'une telle éducation intégrée. Cependant, dans les années 60, lorsque Grace Wyatt démarra son projet, beaucoup lui crièrent : "Casse-cou !". Il lui fallut livrer bien des batailles avant de recevoir l'agrément officiel.
Cet ouvrage s'attache surtout à décrire la vie à Charnwood d'enfants handicapés et de leurs proches, avec les hauts et les bas que cela suppose. L'expérience finalement probante de cette "école" est porteuse d'un puissant message d'espérance pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, souffrent d'un handicap ou doute d'un avenir meilleur. Si, effectivement, Charnwood témoigne d'un monde d'amour pluraliste est possible pendant l'enfance, pourquoi n'en serait-il pas de même après, à l'âge adulte ?
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00091 008.2 - wYA Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Collection : Psychologie et pédagogie Importance : 264 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052303-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement adapté ; Pédagogie adaptée ; RASED ; Relation parent école ; Système éducatif ; ²CLIS Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'Ecole, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber....
C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=236 Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur . - Dunod, 2009 . - 264 p. - (Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-052303-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement adapté ; Pédagogie adaptée ; RASED ; Relation parent école ; Système éducatif ; ²CLIS Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'Ecole, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber....
C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=236 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00072 008.2 - LOU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Une école pour tous / Richard Leonard
Titre : Une école pour tous : L'intégration des enfants handicapés ou en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine Année de publication : 2013 Importance : 169 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-634-0 Langues : Français (fre) Catégories : Acceptation du handicap ; Estime de soi ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Relation parent école ; Relation parent enfant Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Note de contenu : Ce livre offre des pistes pour permettre l'accès à l'école pour tous et favoriser l'insertion sociale de tous les enfants. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=495 Une école pour tous : L'intégration des enfants handicapés ou en difficulté [texte imprimé] / Richard Leonard, Auteur ; Germain Duclos, Auteur . - Montréal (3175, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, H3T 1C5, Québec) : Editions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2013 . - 169 p.
ISBN : 978-2-89619-634-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Acceptation du handicap ; Estime de soi ; Intégration scolaire ; Intégration sociale ; Relation parent école ; Relation parent enfant Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Note de contenu : Ce livre offre des pistes pour permettre l'accès à l'école pour tous et favoriser l'insertion sociale de tous les enfants. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00438 008.2 - LEO Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Elèves en difficulté en classe ordinaire / Gérald Boutin
Titre : Elèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Autre Editeur : Montréal [Canada] : Editions Nouvelles AMS Collection : Pédagogie/Formation Importance : 139 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-788-2 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Système éducatif Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion scolaire en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais " à besoins éducatifs particuliers", des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et les pratiques pédagogiques. Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des enfants dits "sans besoins particuliers". Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté préoccupe : parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=233 Elèves en difficulté en classe ordinaire : Défis, limites, modalités [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur . - Chronique Sociale : Montréal (Canada) : Editions Nouvelles AMS, 2009 . - 139 p. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-788-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Intégration scolaire ; Système éducatif Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'intervention auprès des élèves en difficulté est devenue l'une des principales priorités en éducation. Elle met en scène deux grands courants : celui de l'intégration scolaire et celui de l'inclusion scolaire en classe ordinaire. Le premier défend une position nuancée qui consiste à offrir aux élèves en difficulté, dits désormais " à besoins éducatifs particuliers", des services à la mesure de leurs capacités. Le second, lui, opte la plupart du temps pour une position radicale et préconise, entre autres, la création d'un système éducatif unique destiné à accueillir tous les élèves, sans exception, quelles que soient leurs caractéristiques. Le fait d'adhérer à l'une ou l'autre de ces approches n'est pas sans avoir des répercussions importantes sur l'éducation et les pratiques pédagogiques. Rompant avec la façon de faire habituelle, qui se contente trop souvent de renvoyer, dos à dos, les tenants de l'intégration et ceux de l'inclusion totale, les auteurs ont préféré procéder à une étude comparative de ces deux courants. Ils se sont penchés essentiellement sur les origines, visées, modalités d'application et retombées de chacun afin d'en faire ressortir les défis et les limites. Pour finir, ils proposent des pistes de réflexion et d'action destinées à prendre en considération la situation des élèves en difficulté, sans pour autant nuire à la réussite scolaire des enfants dits "sans besoins particuliers". Leur ouvrage s'adresse à tous ceux que la situation des enfants et des jeunes en difficulté préoccupe : parents, enseignants, enseignants spécialisés, intervenants psychosociaux, étudiants, personnels de direction ou politiques.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=233 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00071 008.2 - BOU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Enseignement spécial et handicap mental / Jean-Luc Lambert
Titre : Enseignement spécial et handicap mental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Lambert, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Liège-Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1986 Collection : Psychologie et Sciences Humaines Importance : 212 p ISBN/ISSN/EAN : 9782870091427 Langues : Français (fre) Catégories : Education spécialisée ; Elève handicapé ; Intégration scolaire ; Tutorat scolaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème couverture : Comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? ... Quel est le meilleur contexte éducatif pour les handicapés mentaux. Cee livre est une introduction détaillée aux principaux problèmes posés par l'enseignement spécial. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256 Enseignement spécial et handicap mental [texte imprimé] / Jean-Luc Lambert, Auteur . - 2ème édition . - Pierre Mardaga, 1986 . - 212 p. - (Psychologie et Sciences Humaines) .
ISSN : 9782870091427
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spécialisée ; Elève handicapé ; Intégration scolaire ; Tutorat scolaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème couverture : Comment faire pour éduquer les sujets handicapés mentaux ? ... Quel est le meilleur contexte éducatif pour les handicapés mentaux. Cee livre est une introduction détaillée aux principaux problèmes posés par l'enseignement spécial. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=256 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00078 008.2 - LAM Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Guide de l'intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapés / Catherine Cousergue
Titre : Guide de l'intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cousergue, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 1999 Importance : 288 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004139-8 Langues : Français (fre) Catégories : Accessibilité physique ; Intégration scolaire ; Législation Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'intégration scolaire constitue la meilleure façon de préparer la future intégration sociale de la personne atteinte d'un handicap. Sur ce sujet central des politiques sociales, cet ouvrage est le premier à proposer un inventaire méthodique et raisonné des dispositifs, concepts et réglementations régissant l'intégration scolaire des 30000 enfants et adolescents handicapés.
Destiné aux familles et aux professionnels, ce guide propose en une trentaine d'entrées organisées alphabétiquement :
- l'analyse critique des principaux thèmes, accessibilité des locaux, bibliothèques adaptées, filières de scolarisation, conditions d'études et d'examen, transport...
-le commentaire des principaux textes réglementaires...
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258 Guide de l'intégration scolaire de l'enfant et de l'adolescent handicapés [texte imprimé] / Catherine Cousergue, Auteur . - Paris : Dunod, 1999 . - 288 p.
ISBN : 978-2-10-004139-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Accessibilité physique ; Intégration scolaire ; Législation Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'intégration scolaire constitue la meilleure façon de préparer la future intégration sociale de la personne atteinte d'un handicap. Sur ce sujet central des politiques sociales, cet ouvrage est le premier à proposer un inventaire méthodique et raisonné des dispositifs, concepts et réglementations régissant l'intégration scolaire des 30000 enfants et adolescents handicapés.
Destiné aux familles et aux professionnels, ce guide propose en une trentaine d'entrées organisées alphabétiquement :
- l'analyse critique des principaux thèmes, accessibilité des locaux, bibliothèques adaptées, filières de scolarisation, conditions d'études et d'examen, transport...
-le commentaire des principaux textes réglementaires...
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=258 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00079 008.2 - COU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
Titre : Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pull, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 283 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11553-8 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Milieu scolaire ; Psychopédagogie Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222 Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? [texte imprimé] / John Pull, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005) : L'Harmattan, 2010 . - 283 p.
ISBN : 978-2-296-11553-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Milieu scolaire ; Psychopédagogie Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00068 008.2 - PUL Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible L'intégration scolaire des enfants handicapés / Jean Simon
Titre : L'intégration scolaire des enfants handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Simon, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1988 Collection : L'éducateur Importance : 155 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-041742-2 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Depuis environ une décennie, on tend à mettre - ou à remettre - les enfants handicapés dans le circuit scolaire "normal" : ce mouvement concerne aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord. Cette arrivée - ou ce retour - dans l'école ne va pas sans poser des problèmes d'accueil, d'organisation et de tolérance.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262 L'intégration scolaire des enfants handicapés [texte imprimé] / Jean Simon, Auteur . - Presses Universitaires de France (P.U.F), 1988 . - 155 p. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-041742-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Depuis environ une décennie, on tend à mettre - ou à remettre - les enfants handicapés dans le circuit scolaire "normal" : ce mouvement concerne aussi bien l'Europe que l'Amérique du Nord. Cette arrivée - ou ce retour - dans l'école ne va pas sans poser des problèmes d'accueil, d'organisation et de tolérance.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=262 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00088 008.2 - SIM Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Musicothérapie et intégration scolaire / Julie Gebel
Titre : Musicothérapie et intégration scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Gebel, Auteur Editeur : Parempuyre : Editions du Non Verbal /A.M.Bx Année de publication : 2010 Collection : Collection " Les cahiers" Importance : 88 p ISBN/ISSN/EAN : 97882906274822 Langues : Français (fre) Catégories : Intégration scolaire ; Mode de communication Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : La musicothérapie moyen pour favoriser la communication avec des adolescents en situation d'intégration scolaire Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237 Musicothérapie et intégration scolaire [texte imprimé] / Julie Gebel, Auteur . - Editions du Non Verbal /A.M.Bx, 2010 . - 88 p. - (Collection " Les cahiers") .
ISSN : 97882906274822
Langues : Français (fre)
Catégories : Intégration scolaire ; Mode de communication Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : La musicothérapie moyen pour favoriser la communication avec des adolescents en situation d'intégration scolaire Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=237 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00049 008.2 - GEB Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Recherche et formation pour les professions de l'éducation / Anne-Marie Chartier
Titre : Recherche et formation pour les professions de l'éducation : Former à accueillir les élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur ; Collectif, Auteur Editeur : LYON : Institut National de Recherche Pédagogique Année de publication : 2009 Importance : 166 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1164-8 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Relation parent enseignant ; Relation scolaire ; scolarisation Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Sommaire :
Scolariser les élèves en situation de handicap : pistes pour la formation
Réflexions sur les principes juridiques de l'éducation inclusive au Brésil : égalité, droit à la différence, équité
Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés
L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience de Sébastien Chaliès
Travail partagé de l'enseignant et apprentissages professionnels
Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'identité professionnelle
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203 Recherche et formation pour les professions de l'éducation : Former à accueillir les élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur ; Collectif, Auteur . - LYON (19, allée de Fontenay, B.P 17424, 69347) : Institut National de Recherche Pédagogique, 2009 . - 166 p.
ISBN : 978-2-7342-1164-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Relation parent enseignant ; Relation scolaire ; scolarisation Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Sommaire :
Scolariser les élèves en situation de handicap : pistes pour la formation
Réflexions sur les principes juridiques de l'éducation inclusive au Brésil : égalité, droit à la différence, équité
Formation en Italie des enseignants accueillant des enfants handicapés
L'utilité du tutorat pour de jeunes enseignants : la preuve par 20 ans d'expérience de Sébastien Chaliès
Travail partagé de l'enseignant et apprentissages professionnels
Comment la formation aux métiers de l'animation construit l'identité professionnelle
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00070 008.2 - CHA Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte / Jean-Marc Monteil
Titre : Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Monteil, Auteur ; Pascal Huguet, Auteur Editeur : GRENOBLE cedex 9 : PUG Année de publication : 2002 Collection : Collection "Vies Sociales" Importance : 159 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1043-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=425 Réussir ou échouer à l'école : une question de contexte [texte imprimé] / Jean-Marc Monteil, Auteur ; Pascal Huguet, Auteur . - PUG, 2002 . - 159 p. - (Collection "Vies Sociales") .
ISBN : 978-2-7061-1043-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00309 008.2 - MON Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible Scolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
Titre : Scolariser l'élève handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 263 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070229-9 Langues : Français (fre) Catégories : Scolarisation en milieu ordinaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=458 Scolariser l'élève handicapé [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - 2ème édition . - Paris : Dunod, 2013 . - 263 p.
ISBN : 978-2-10-070229-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Scolarisation en milieu ordinaire Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=458 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00381 008.2 LOU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible
Groupe d'Étude pour l'Insertion Sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
Siège social: 231, Avenue Barthélemy Buyer - 69005 Lyon - 04.78.25.88.75 - 06.37.14.17.00
Adresse du local: 13 Rue Salomon Reinach - 69007 Lyon
Service de Soins et d'Education Spécialisée - 231, Av. Barthélemy Buyer - 69005 Lyon - 04.78.25.16.39