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Détail de l'éditeur
Éditeur L'Harmattan
localisé à Paris
5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique
75005 Paris
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Faire une suggestion Affiner la rechercheIntégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? / John Pull
Titre : Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pull, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 283 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11553-8 Langues : Français (fre) Catégories : Inclusion scolaire ; Milieu scolaire ; Psychopédagogie Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222 Intégration et inclusion scolaires, des modèles éducatifs attendus ? [texte imprimé] / John Pull, Auteur . - Paris (5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005) : L'Harmattan, 2010 . - 283 p.
ISBN : 978-2-296-11553-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Inclusion scolaire ; Milieu scolaire ; Psychopédagogie Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : 4ème de couverture :
L'ouvrage est destiné à celles et ceux qui s'intéressent à deux questions fondamentales : " La place de l'enfant à besoins spécifiques est-elle parmi les autres enfants ? " " Faut-il intégrer ou inclure l'élève à besoins spécifiques dans les classes scolaires ordinaires ? " Parents, enseignants, psychologues, pédagogues, éducateurs, responsables politiques, travailleurs sociaux et chercheurs peuvent y trouver matière à réflexion.
A cet effet, des approches pédagogiques pour les différents besoins sont proposées, des modèles d'intégration et d'inclusion psycho-socio-pédagogiques sont discutés, des principes pour l'action sont présentés. L'auteur, se rendant compte que les problèmes concrets d'intégration et d'inclusion ne sont pas d'ordre institutionnel émanant uniquement de l'organisation scolaire, mais plutôt des problèmes psycho-socio-pédagogiques de mise en oeuvre, propose des repères et principes stratégiques pour l'action.
Il montre qu'il n'est pas question de dissoudre la pédagogie spéciale, mais qu'il y a intérêt à l'intégrer dans la mesure du possible dans la pédagogie générale et dans les institutions scolaires ordinaires. A cet effet, John Pull, tenant compte de l'existence des institutions pour élèves à besoins éducatifs spécifiques, envisage les nombreux processus d'ordre psycho-sociopédagogique de l'intégration et de l'inclusion scolaires souhaitées, afin de dégager le compromis de la nécessaire solidarité qui fonde, pour les uns et pour les autres, la démocratie au quotidien.
Au terme de ses investigations, John Pull propose de partir de points communs et de difficultés communes pour trouver des solutions communes, dans un climat et une atmosphère d'humour et d'amour.Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=222 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00068 008.2 - PUL Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible L'éducation spécialisée, un chemin de vie Récit-Journal / Jean-François Gomez
Titre : L'éducation spécialisée, un chemin de vie Récit-Journal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gomez, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoire de Vie et Formation Importance : 277 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04598-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education spécialisée ; Témoignage ; Travail social Index. décimale : 007.3 - Etre en situation de handicap - Professionnels auprès des handicapés Résumé : 4ème de couverture
Cet ouvrage relate le vécu des professionnels qui accompagnent les personnes handicapées dans les institutions qui les prennent en charge, généralement ignoré ou méconnu. Il comporte sa part d'ombre, sa "zone grise". Cette microsociologie de la relation d'aide, cette part méconnue de l'éducation spécialisée, est abordée dans ce livre.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=226 L'éducation spécialisée, un chemin de vie Récit-Journal [texte imprimé] / Jean-François Gomez, Auteur . - L'Harmattan, 2007 . - 277 p. - (Histoire de Vie et Formation) .
ISBN : 978-2-296-04598-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education spécialisée ; Témoignage ; Travail social Index. décimale : 007.3 - Etre en situation de handicap - Professionnels auprès des handicapés Résumé : 4ème de couverture
Cet ouvrage relate le vécu des professionnels qui accompagnent les personnes handicapées dans les institutions qui les prennent en charge, généralement ignoré ou méconnu. Il comporte sa part d'ombre, sa "zone grise". Cette microsociologie de la relation d'aide, cette part méconnue de l'éducation spécialisée, est abordée dans ce livre.
Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=226 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00067 007.3 - GOM Livre Espace Doc-info T21 Etre en situation de handicap Disponible Fratrie et handicap / Régine Scelles
Titre : Fratrie et handicap : L'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Scelles, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Tecnologie de l'action sociale Importance : 237 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6265-7 Langues : Français (fre) Catégories : culpabilité ; Fratrie ; Relation fraternelle Index. décimale : 003.3 - Avoir un enfant en situation de handicap - Fratrie Résumé : L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haine fraternelles, que se passe-t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur de handicap ?... Pourquoi et comment le handicap qui touche une personne affecte chacun de ses frères et soeurs ? ... L'auteur montre la nécessité d'offrir aux frères et soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leurs difficultés à gérer cette situation fraternelle particulière sur la scène sociale et familiale ; de leur honte et leur culpabilité ; de l'angoisse que suscitent chez eux les mouvements de séparations et de rapprochement avec leur pair handicapé ; de leur douleur de ne pouvoir le guérir et consoler leurs parents. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254 Fratrie et handicap : L'influence du handicap d'une personne sur ses frères et soeurs [texte imprimé] / Régine Scelles, Auteur . - L'Harmattan, 2001 . - 237 p. - (Tecnologie de l'action sociale) .
ISBN : 978-2-7384-6265-7
Langues : Français (fre)
Catégories : culpabilité ; Fratrie ; Relation fraternelle Index. décimale : 003.3 - Avoir un enfant en situation de handicap - Fratrie Résumé : L'identité, les relations sociales, la vie affective des adultes portant l'empreinte de leurs affections et haine fraternelles, que se passe-t-il quand un de ces enfants de la fratrie est porteur de handicap ?... Pourquoi et comment le handicap qui touche une personne affecte chacun de ses frères et soeurs ? ... L'auteur montre la nécessité d'offrir aux frères et soeurs, dès leur plus jeune âge, la possibilité de parler : de leurs difficultés à gérer cette situation fraternelle particulière sur la scène sociale et familiale ; de leur honte et leur culpabilité ; de l'angoisse que suscitent chez eux les mouvements de séparations et de rapprochement avec leur pair handicapé ; de leur douleur de ne pouvoir le guérir et consoler leurs parents. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=254 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027 003.3 - SCE Livre Espace Doc-info T21 Avoir un enfant en situation de handicap Disponible La réhabilitation des personnes porteuses d'une trisomie 21 / Jean A. Rondal
Titre : La réhabilitation des personnes porteuses d'une trisomie 21 : Suivi médical, neuropsychologie, pharmacothérapie et thérapie génique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean A. Rondal, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2013 Collection : Ethique et pratique médicales Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978234303343 Langues : Français (fre) Catégories : Développement du langage ; Historique ; Pathologie ; Thérapie génique ; Trisomie Index. décimale : 005.1 - Déficiences intellectuelles et trisomie - Trisomie Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=473 La réhabilitation des personnes porteuses d'une trisomie 21 : Suivi médical, neuropsychologie, pharmacothérapie et thérapie génique [texte imprimé] / Jean A. Rondal, Auteur . - L'Harmattan, 2013 . - 196 p. - (Ethique et pratique médicales) .
ISSN : 978234303343
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement du langage ; Historique ; Pathologie ; Thérapie génique ; Trisomie Index. décimale : 005.1 - Déficiences intellectuelles et trisomie - Trisomie Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=473 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00411 005.1 - RON Livre Espace Doc-info T21 Déficiences intellectuelles et trisomie Disponible L'inattendue / Marie-Noëlle de Vaulx
Titre : L'inattendue : Le handicap ou la vie par les chemins de traverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle de Vaulx, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Récits de vie. Santé et maladie Importance : 139 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-03739-4 Langues : Français (fre) Catégories : Acceptation du handicap ; Annonce du handicap ; Dépendance ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Souffrance morale ; Témoignage Index. décimale : 003.2 - Avoir un enfant en situation de handicap - Témoignages Note de contenu : Maman d'Anne-Soline, née avec une T21, Marie-Noêlle de Vaulx nous livre son témoignage sur les bouleversements qu'a entrainés la naissance de sa fille. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=498 L'inattendue : Le handicap ou la vie par les chemins de traverses [texte imprimé] / Marie-Noëlle de Vaulx, Auteur . - L'Harmattan, 2014 . - 139 p. - (Récits de vie. Santé et maladie) .
ISBN : 978-2-343-03739-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Acceptation du handicap ; Annonce du handicap ; Dépendance ; Education spécialisée ; Intégration scolaire ; Souffrance morale ; Témoignage Index. décimale : 003.2 - Avoir un enfant en situation de handicap - Témoignages Note de contenu : Maman d'Anne-Soline, née avec une T21, Marie-Noêlle de Vaulx nous livre son témoignage sur les bouleversements qu'a entrainés la naissance de sa fille. Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=498 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00431 003.2 - DEV Livre Espace Doc-info T21 Avoir un enfant en situation de handicap Disponible Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) / Yannick Brun-Picard
Titre : Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : Articulation scolaire d'intégration sociétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Logiques sociales Importance : 233 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-07826-7 Langues : Français (fre) Catégories : AESH ; Auxiliaire de vie scolaire ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage définit le rôle d'un AESH auprès d'élèves en situation de handicap, dans quel cadre il intervient, quelles sont ses limites. Quelles sont les améliorations à apporter ? Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545 Accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) : Articulation scolaire d'intégration sociétale [texte imprimé] / Yannick Brun-Picard, Auteur ; Yoan Brun-Picard, Auteur . - L'Harmattan, 2016 . - 233 p. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-343-07826-7
Langues : Français (fre)
Catégories : AESH ; Auxiliaire de vie scolaire ; Inclusion scolaire ; inclusion sociale Index. décimale : 008.2 - Insertion sociale - A l'école Résumé : Cet ouvrage définit le rôle d'un AESH auprès d'élèves en situation de handicap, dans quel cadre il intervient, quelles sont ses limites. Quelles sont les améliorations à apporter ? Permalink : http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=545 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00516 008.2 - BRU Livre Espace Doc-info T21 Insertion sociale Disponible
Groupe d'Étude pour l'Insertion Sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21
Siège social: 231, Avenue Barthélemy Buyer - 69005 Lyon - 04.78.25.88.75 - 06.37.14.17.00
Adresse du local: 13 Rue Salomon Reinach - 69007 Lyon
Service de Soins et d'Education Spécialisée - 231, Av. Barthélemy Buyer - 69005 Lyon - 04.78.25.16.39