Titre : | Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques : Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Egron, ; Collectif, Auteur | Editeur : | Suresnes : Scérén CNDP- CRDP INS HEA | Année de publication : | 2011 | Collection : | Collection ASH | Importance : | 376 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86623-547-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Formation professionnelle ; Milieu scolaire ; Pédagogie ; Scolarisation en milieu ordinaire ; Tutorat scolaire
| Index. décimale : | 008.2 - Insertion sociale - A l'école | Résumé : | Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ?
Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s'appuient à la fois sur : une connaissance fine des troubles ; la compréhension de leur impact sur le processus d'apprentissage; la mise en place de situations d'apprentissage adaptées.
Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l'enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives.
Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu'ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l'INS HEA, conseillers pédagogiques ASH de l'ANCP et enseignants spécialisés.
Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l'ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignanty et établissement scolaire. | Permalink : | http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219 |
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques : Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves [texte imprimé] / Bruno Egron, ; Collectif, Auteur . - Scérén CNDP- CRDP INS HEA, 2011 . - 376 p. - ( Collection ASH) . ISBN : 978-2-86623-547-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Formation professionnelle ; Milieu scolaire ; Pédagogie ; Scolarisation en milieu ordinaire ; Tutorat scolaire
| Index. décimale : | 008.2 - Insertion sociale - A l'école | Résumé : | Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ?
Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s'appuient à la fois sur : une connaissance fine des troubles ; la compréhension de leur impact sur le processus d'apprentissage; la mise en place de situations d'apprentissage adaptées.
Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l'enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives.
Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu'ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l'INS HEA, conseillers pédagogiques ASH de l'ANCP et enseignants spécialisés.
Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l'ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignanty et établissement scolaire. | Permalink : | http://trisomie21rhone.edoc.free.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=219 |
|